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La société Pentel compte parmi les pionniers des instruments d’écriture modernes.
A l’origine de ses succès : le Japonais Iwaï Noburu, fils de marchands de couleurs. Il est embauché en 1948 par les Papeteries du Japon, créées deux ans auparavant et dont la maison mère a été fondée à Asakusa en 1911 par le père du président actuel de Pentel, Yukio Horie
.

"Il prit lentement un morceau de bois équarri, le mesura et le coupa à la taille d’un crayon. Il se mit à le tailler pour lui donner une forme hexagonale. Il en affina les angles avec du papier de verre et s’employa aux détails".

Ce sont les gestes que Monsieur IWAI NOBORU accomplit il y a plus de 40 ans auparavant et qui lui permirent d’inventer le fameux feutre SIGN PEN Pentel.
Le feutre sera polygonal, avec des arêtes arrondies - ainsi il ne roulera pas sur la table de travail.
La pointe sera rigide en mélangeant aux fibres acryliques une résine, dont on élève la température. Le corps sera à la couleur de l’encre. Le Sign Pen est alors lancé en 1963 et rencontre rapidement un vif succès au Japon.
En 1964, Pentel a déjà vendu aux Etats-Unis près de 800.000 boîtes de feutres ! Même le président Johnson possède un "Sign Pen". Et dans les années 1965-1966, les stylos Pentel vont faire partie de l’équipement des astronautes du projet spatial Gemini !

Photo prise en 1963 dans Paris et montrant la première affiche de Pentel pour le premier feutre : le "Sign Pen ".

Jusqu’en 1973, il n’existe sur le marché français qu’un stylo bille jetable et le feutre créé en 1963 par Pentel, le célèbre "Sign Pen".

En 1973, Pentel lance le "Ball Pentel". L’encre doit rester disponible pour l’écriture quelle que soit la rapidité avec laquelle on trace les lettres. Pour la couleur, Pentel cherche un symbole de nature et d’énergie. C’est donc naturellement le vert qui est retenu. Ainsi, le Ball Pentel combine les meilleures qualités de trois types de stylos : il est aussi souple qu’une pointe en fibre, il a le doux écoulement d’encre du feutre à plume et il permet les duplicata, comme un bille.

Si la clientèle visée est celle des étudiants, et bien que le Ball Pentel soit passé entre toutes les mains - du président Reagan à Brigitte Bardot -, ce sont les employés de bureau qui l’utilisent le plus. Plus de trente ans après, il est numéro un mondial des feutres à bille.

Si le Ball Pentel est très prisé des employés de bureau, il est aussi un objet fétiche pour les journalistes !

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